Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Annonce très importante !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#284878  par i-v-a-n-49

je trouve dommage que les archéos soient obligés de sacrifier notre loisir pour préserver leurs emplois
car je pense que c'est là qu'est le problème .

si en france on fonctionnait avec le même système que les anglais je pense que les emplois et subventions dédiées au ministère de la culture seraient réduites car chaque citoyen serait a même de déclarer ses trouvailles et ainsi d'alimenter les musés pour faire découvrir au public des objets plus ou moins anciens

est ce que l'on pourra au moins prendre une pelle et un tamis et ce metre au cul du tracteur qui labour ? :mdr1:
 #284879  par i-v-a-n-49

i-v-a-n-49 a écrit :je trouve dommage que les archéos soient obligés de sacrifier notre loisir pour préserver leurs emplois
car je pense que c'est là qu'est le problème .

si en france on fonctionnait avec le même système que les anglais je pense que les emplois et subventions dédiées au ministère de la culture seraient réduites car chaque citoyen serait a même de déclarer ses trouvailles et ainsi d'alimenter les musés pour faire découvrir au public des objets plus ou moins anciens

est ce que l'on pourra au moins prendre une pelle et un tamis et ce metre au cul du tracteur qui labour ? :mdr1:
je crois bien que mon cadeau de noel vient de passer a la trappe :pleur4:
ps: juste une petite pensée a tout ceux qui on fait des sacrifices pour pouvoir s'acheter un DEUS , garder le moral , il y aura des jours meilleurs .
 #284882  par SAM AGASS

bjr
je pense que vous avez tout dit et son contraire,
quand je vois les bannieres (signatures) de certains (beaucoup !) ici ET ailleurs
je me dis qu'arreter les identifications ne servirait à rien ,
car il y a un malin plaisir à montrer ce que l'on nous reproche dans ces signatures "artistiques":
des chateaux, des templiers, des romains , des florins, des gauloises des romaines etc etc etc.......

perso
je ne fais pas de la détection parce que j'adore l'histoire, mais j'ai appris à aimer l'histoire grâce à la détection,
je n'ai pas le dernier Gad en livre de chevet , je n'ai pas de chevet..lol
je ne cours pas acheter ma revue preferée de detec tous les mois ou il y aura immanquablement des histoires de trésors , d'artefacts etc.....
j'ai été pour le ...les collectifs qui ont essayés de voir le jour (de tous bords , sans que je retourne ma veste , mais parce défendre la détection de loisr à la base est une bonne cause)
et tjrs la même rengaine
pour vivre libre vivons cachés......
Je pense qu'ils ont voulu impressionner Gerbi (il n'aura pas été dupe je pense)
mais la prochaine fois , il faudrait qu'il soit avec un representant d'assos ou de groupement (de tous bords....)
car l'union fait la force, non ????

mais ca , on l'a déjà aussi dit en d'autres temps .... :hello:
 #284883  par Rococo

il faut savoir raison garder;mais pensez vous vraiment qu un archéo repond ce que ce gars a répondu?
A savoir pour un obus:vous n avez pas le droit d utiliser un detecteur,donc vous ne trouvez pas d'obus
et si quelqu un decouvre un tresor?Vous n avez pas le droit d'utiliser un detecteur donc vous ne pouvez pas trouver un trésor
pour moi c est un charlot qui s est pris pour Dieu
car la science ce n est pas ça
alors attention a ce qui peut se dire dans un ministere.La seule chose de vrai c est la loi,y compris pour eux et la loi
:ELLE NE CHANGE PAS
 #284886  par Rococo

je me souviens moi aussi.Il serait bon de retrouver la réponse de LANG ministre de l epoque sur le sens qu il donnait a la loi
 #284896  par Stef_26

Bonjour,

Super j'ai acheté mon détecteur hier !

Mais il faut garder espoir :

"Libre circulation des marchandises: la Commission demande à la Suède de respecter les règles de l’UE en ce qui concerne les détecteurs de métaux

La Commission européenne a décidé aujourd’hui de demander à la Suède de modifier sa législation sur l’utilisation des détecteurs de métaux, de façon à en garantir la conformité avec les règles de l’UE relatives à la libre circulation des marchandises. La Commission estime que la législation suédoise actuelle, qui assortit de limites strictes l’utilisation et le transport des détecteurs de métaux, est disproportionnée par rapport à l’objectif d’intérêt général de protection des sites archéologiques et historiques, et constitue de ce fait une entrave non justifiée aux importations de détecteurs de métaux en Suède. La demande prend la forme d’un avis motivé dans le cadre des procédures d’infraction de l’UE. Si la Suède n’informe pas la Commission dans un délai de deux mois des mesures prises pour assurer le respect plein et entier de ses obligations au titre du droit de l’UE, la Commission se réserve le droit de la poursuivre devant la Cour de Justice de l’Union européenne.

Le Swedish Heritage Conservation Act (loi sur la conservation du patrimoine suédois) dispose que les détecteurs de métaux ne peuvent être utilisés ni transportés sur les sites historiques et archéologiques, sauf si la route empruntée est ouverte au grand public. Les importations de détecteurs de métaux vers la Suède sont donc affectées par cette interdiction générale concernant l’utilisation et le transport desdits dispositifs.

Si la Commission reconnaît qu’il est nécessaire de protéger les trésors nationaux présentant une valeur archéologique et historique, elle estime néanmoins que la Suède pourrait lutter contre le risque de pillage des lieux de patrimoine par d’autres mesures plus appropriées et moins restrictives pour la libre circulation des marchandises, qui est garantie par les articles 34 et 36 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne."

Source :

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAct ... anguage=en
 #284898  par déus27

:-| 8/ 8| :( :( :pleur3: :pleur3: :pleur3: :pleur1: :pleur1: :pleur3: :pleur3: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #284901  par kanar

Ha! Et la commission européenne estime aussi qu'il pourrait exister quelques dérives totalitaires en France, notamment en ce qui concerne la libre circulation des personnes. Mais bon, c'est rassurant de se savoir en sécurité, les détecteurs pilleurs de patrimoine étant des racailles commes les autres, rien de tel qu'un bon coup de kärcher pour assainir tout ça...
 #284911  par yvix851

bonjour....ils ont réussi :a foutre la trouille a certains

juste en rappelant une loi existante !

vous ne risquez rien,en cherchant des météorites,ou des outils perdus.....

les soucis en prospection n'arrivent jamais quand on cherche...... :alcool1:

les emmerdes risquent d'arriver,seulement quand on trouve!!! :pan1:

byeeeeeeeeeee yves
 #284917  par puikoiencore

dav42 a écrit :Moi je dit,c'est bien fait pour notre gueule!!!!! :rougefaché:
Avec toute les pages et les pages.........de matériels archéologique a identifié sur le net,normal......
Comment scier la branche ou ont est assis.............
Pour une fois je suis d'accord avec toi! :0

Ca fait des lustres et des lustres qu'on aboie comme des chiens pendant que la caravane passe et qu'on exhibe des tonnes et des tonnes de trouvailles donnant des ulcères à nous ennemis, plutôt que de s'organiser pour défendre notre vision sur la détection.

Vous pensez bien qu'avant de prendre de telles décisions, une enquète menée par le ministère de l'intérieur est faite et qu'il n'y a pas que des passionnés de la détection qui srutent les forums. Ils doivent se marrer les flics tiens, en voyant la bande de guignols que nous sommes... :happy1:
( Ne vous fâchez pas, je ne m'exclut pas du lot)

Nous ne sommes déjà pas capable de nous entendre entre nous, chacun étant persuadé qu'il a la science infuse.
Certains dont moi le répètent depuis des années: nous allons droit dans le mur! X| ( je sais, je n'ai rien fait non plus)

Et surtout ne comptez pas sur l'argument des emplois perdus etc, un détecteur acheté en Angleterre ou je ne sais dans quel autre coin du globe, n'a jamais enrichi la France.

Et le marché purement Français est bien trop minime et profite à trop peu de gens pour être prise en considération.

Je suis bien content de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot et d'avoir d'autre loisirs, même si la détection me manquera. :/
 #284946  par jperdo

En même temps si on relit bien , rien n' a été écrit , juste des paroles surement d'intimidation à la "Nabot-Léon" , du blabla . En plus le président de L'ANDL s'est présenté seul sans témoin (d'après ce que je lis ....), c'est juste bon pour le casse-pipe ... On ne va pas affronter 4 personnes seul !!! Puisqu'il s'agit d'affrontement ici et s'il était bien seul , ce qui est écrit sur le site de l'ANDL pourrait même passer pour diffamatoire (qui prouve que c'est exact ?? pas de témoins et en face , s'ils choisissent de changer de discours , ils le feront de concert). Si une assoc aussi "représentative" n'a pas d'avocat fiable ou de bons conseillers pour faire face à ce genre de situation , à quoi sert-elle si ce n'est pour nous enfoncer à la première réunion ???

Maintenant j'ai peut-être tout faux , je ne me réfère uniquement à ce qui est écrit sur le lien donné au premier post et j'en fais mes propres conclusion.Est-il possible d'avoir plus de précisions ? :0 :0
Merci.

J'ai trouvé mes lunettes IR !! :hehe: :hehe:
 #284954  par yvix851

eh! les mecs ne soyez pas paranos...cool..,ça fait des années qu'on entend ces conneries,par intermitence...

parmi nous,je sort gratter avec des gendarmes,juristes,médecins,routiers,
sncf(a non,celui ci je n'en veut plus)

rappeler vous tout se résume a une seule chose......

a prospecter,tout va bien .....les emmerdes viennent (éventuellement)quand on trouve...

byeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee yves
 #284956  par puikoiencore

jperdo a écrit :En même temps si on relit bien , rien n' a été écrit , juste des paroles surement d'intimidation à la "Nabot-Léon" , du blabla . En plus le président de L'ANDL s'est présenté seul sans témoin (d'après ce que je lis ....), c'est juste bon pour le casse-pipe ... On ne va pas affronter 4 personnes seul !!! Puisqu'il s'agit d'affrontement ici et s'il était bien seul , ce qui est écrit sur le site de l'ANDL pourrait même passer pour diffamatoire (qui prouve que c'est exact ?? pas de témoins et en face , s'ils choisissent de changer de discours , ils le feront de concert). Si une assoc aussi "représentative" n'a pas d'avocat fiable ou de bons conseillers pour faire face à ce genre de situation , à quoi sert-elle si ce n'est pour nous enfoncer à la première réunion ???

Maintenant j'ai peut-être tout faux , je ne me réfère uniquement à ce qui est écrit sur le lien donné au premier post et j'en fais mes propres conclusion.Est-il possible d'avoir plus de précisions ? :0 :0
Merci.

J'ai trouvé mes lunettes IR !! :hehe: :hehe:
Ne ramènes pas tout à la politqie stp. Ca ne fera pas avancer les choses. D'autant plus qu'il s'agit ici tout de même du neveu à Tonton.
 #284958  par kanar

puikoiencore a écrit :Je suis bien content de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot et d'avoir d'autre loisirs, même si la détection me manquera.
Et un concurent de moins ! Un !... hé, hé...:taré1:
 #284960  par Rococo

je dit depuis plusieurs posts que la vérité c est la loi.Et cette derniere ne change pas;le reste n est que gesticulation.Leur but était clair:interdire la vente et la circulation des detecteurs;c est donc pour eux un cuisant échec,et deplus maintenant on ne saura plus rien de tout ce qui sortira de terre;et c'est la science qui en patira,mais apres tout puisqu ils le veulent ainsi;on ne va pas etre plus royaliste que le roi
 #284972  par Guifre el Pelut

Pas tout lu parce que je ne vais pas passer la journée à me prendre la tête sur ce genre de vitupérations...il y a deux ou trois principes à se rappeler à propos des gouvernements en général et de celui là en particulier:

-quand on ne sait pas quoi faire pour appliquer une loi (carence de la police des juges ou trop grand nombre d'infractions), on en pond une nouvelle qui double la première et n'est pas plus appliquée (niqab , voile à l'école, hadopi)..
-quand on n'a envie de rien faire mais de faire semblant de faire quelque chose, on réunit une commission et on fait la grosse voix (Karcher dans les banlieue, fraude fiscale et sociale)..

D'autre part ce genre de communication en petit commité par quelques individus même partie d'une commission c'est peanuts...le jour où il y aura des mesures de prises elles seront dans le JO ou au moins communiquées à la presse. Je pense qu'un ministre ne louperait pas l'occasion de montrer sa gueule et son travail au 20H.
L'ANDl s'est signalée et quelques énervés ont trouvé un bout qui dépassait pour taper dessus.

Je pense que la gendarmerie a autre chose à faire avec les réductions d'effectifs que de courir dans les champs après des types qui seront de toutes façon relaxés. Evidemment c'est autre chose s'ils ont les poches pleines de gauloises...Le loi n'a pas changé et il existe une jurisprudence explicite sur le fait qu'un type qui ramasse des bouts de feraille avec sa machine n'est pas condamnable, c'est tout...

Et si vous voulez mon sentiment ce genre d'invectives et plus le fait de gens qui ont été désavoués et se sentent impuissants que de gens qui ont obtenu tout ce qu'ils désirent du ministre...
 #285029  par Caius

Moi ce que je comprends pas, c'est que nous avons jamais su faire une grande et unique fédération pour notre loisir. Nous sommes nombreux et trop dispersés avec des querelles de forum inutiles. Voyez la force des chasseurs... Si seulement nous pouvons nous unir sur des idées claires avec nos différences... Nous seront vu et écoutés autrement..., mais là, y'a de la route à faire. Qui va la faire le premier ???

Bien à vous
 #285036  par Rosenthal

Caius a écrit :Moi ce que je comprends pas, c'est que nous avons jamais su faire une grande et unique fédération pour notre loisir. Nous sommes nombreux et trop dispersés avec des querelles de forum inutiles. Voyez la force des chasseurs... Si seulement nous pouvons nous unir sur des idées claires avec nos différences... Nous seront vu et écoutés autrement..., mais là, y'a de la route à faire. Qui va la faire le premier ???

Bien à vous
tu as parfaitement résumé la situation :amen: arrêtons ou au moins faisons une trêve car ces guerres intestines ne font que nous diviser .Je crois que cela vaut vraiment le coup de faire cet effort
 #285120  par Radibaba

Tout à fait d'accord avec Guifre el Pelut, Caius et Rosenthal :amen:
On n'est pas terrorisés, et d'ailleurs, il s'agit d'une information, qui vaut ce qu'elle vaut, ça n'est pas fait pour s'entretuer :]

Amitiés,
Sylvain
 #285132  par lestan

Caius a écrit :Moi ce que je comprends pas, c'est que nous avons jamais su faire une grande et unique fédération pour notre loisir. Nous sommes nombreux et trop dispersés avec des querelles de forum inutiles. Voyez la force des chasseurs... Si seulement nous pouvons nous unir sur des idées claires avec nos différences...
Nous savons tous ici tres bien de qui viennent ces querelles, c'est toujours les memes, qui restent dans leurs certitudes d'avoir la science infuse, les c... restent des c... et ils continuerons a semer le trouble dans nos rangs, nous n'avons pas besoin d'eux, un changement de situation est en train de se produire (je ne doit pas etre le seul a le remarquer?) nous commencons a etre tres nombreux ici meme et j'en suis heureux, laissons donc ces execrables sur le bord du chemin, il doit bien y avoir des federateurs ici ayant les competences et le temps pour nous unir entres personnes de bon sens et nous defendre groupés si la situation se degrade au point qu'il faille agir...
Voila mon avis, sur ce malgré la pluie je vais aller poeler un petit coup :)
:hello:
 #285207  par puikoiencore

Bof, Biracosse, je ne penses pas que ce soit une question de cotisation. 20 euros, avec un peu de bonne volonté, tout le monde peut le sortir pour une bonne cause.
Ce n'est jamais que le prix de 4 paquets de clopes, par exemple...
Non, je crois que les 3/4 ne sentent pas vraiment concernés, ou alors attendent que d'autre le fassent à leur place.
Ou encore se disent que leur présence n'est pas vraiment indispensable.

Puis les quelques exception ayant les capacités de "gouverner" un mouvement, n'arrive pas à se mettre d'accord sur beaucoup de points.
Alors la situation est comme ça depuis déjà 15 ans, pourquoi veux-tu qu'un miracle se produit aujourd'hui?

Certains diront que je suis pessimiste ou négatif. Je souhaites de tout coeur qu'ils ont raison.
Moi en tout cas, les 20 euros je les enverrais tout de suite à la première association qui arrête de tourner au tour du pot. Une association réaliste qui tient compte du souhait des détectoristes, c'est à dire beaucoup plus de liberté dans la matière, halte à l'hypocrisie.
Une association qui dit la vérité. Et la vérité est que même en trouvant des Gauloises, des Romaines et autre fibules, nous ne sommes PAS nuisibles à la science.

Il faudrait m'explquer ce qu'une monnaie de plus ou de moins, trouvé sur un site dont on sait à peu près tout, apporte de plus? D'autant plus que nous ne cherchons pas spécialement à dissimuler nos trouvailles si seulement on nous en donnait l'occasion.

Une association qui promets de nous transformer en ce que nous ne sommes pas, n'a aucune chance de convaincre qui que ce soit: ni les prospecteurs, ni les pouvoirs!

Je ne suis pas et je ne serais jamais, archéologue. Je détecte pour le plaisir de trouver et cela hormis une découverte d'importance inéspérée, comme il s'en fait une tous les je ne sais combien d'années, je ne suis pas nuisible! De plus, je ne refuse pas d'en informer ceux qui le souhaitent.
Voilà pour moi le message qu'il faut passer à M. Mitterand.

Je penses qu'il est assez intélligent et cultivé pour le comprendre?

PS: excusez moi de ne pas prendre le temps de corriger les fautes d'orto et de frappe....chuis pressé. :mrgreen:
 #285216  par i-v-a-n-49

je pense aussi qu'ils confondent les pilleurs de sites équipés de " radar de sol "surpuissant et les petit détectoristes du week end qui utilisent des appareils modestes détectant les 30 premier centimètres
 #285234  par bernie

ils ne confondent rien du tout, ils confisquent l'Histoire et c'est tout
le Ministre? ils l'ont manipulé et c'est tout, manipuler ils ne font que ça d'ailleurs :rougefaché:
 #285285  par ratapelade

$ebus a écrit :Comme je l'ai déjà dit je suis petit fils de prospecteur et il est clair qu'il y a quelques années de ca (et les anciens confirmeront) avant les forums c'est à dire il n'y a pas si longtemps, nous étions beaucoup moins emmerdés !!!

Maintenant avec les boutiques qui vendent à la pelle, les forums d'indentifications , les reportages vidéos ... là oui, on a moins la paix ....
en deux mots le net a tué la détec!
 #285320  par eric22

bonjour
je suis d'accord avec guifre de pult
si le gouvernement actuel et les précedents avaient vraiment voulu interdire la détection
pourquoi ne l'ont t'ils pas dèja fait? :-/
on fait semblant de durcir la loi pour faire peur aux détéctoristes du dimanche et surtout
pour faire plaisir a qui vous savez! :rougefaché:
en fait la loi ne change pas!!
le probleme est le pillage archeologique, ces vermines, interdiction ou pas, continuerons
puisqu'ils sont deja hors la loi
les braconniers existent et interdire la chasse ou la peche ne changera pas la donne
pour les associations, je n'ai toujours pas compris ce qui les différencient
pourquoi ces querelles? :drapeaublanc:
si quelqu'un peut m'expliquer!
 #285386  par imuvrini

pas étonner, mais ne nous laissont pas faire, les élections bientot, et puis leur chef, gauche ou droite ??????????????? :mrgreen:
 #285396  par imuvrini

milsabor64 a écrit :Pas de panique. ça sent le roussi, mais on ne voit pas encore de flammes.
Essayons de raisonner calmement : le ministre souhaite une application stricte de la loi du 18.12.89 ; bon, une loi n'est-elle pas destinée à être appliquée strictement ? Dans le cas contraire, je vais me permettre quelques excès de vitesse quand je serai pressé, et je vais m'offrir un deus au lieu de payer mes impôts. :hehe:
Autre point : cette même loi interdit de chercher intentionnellement blablabla... Seul un juge, en cas de comparution devant un tribunal, pourra décider si nous sommes en infraction. Croyez-moi, en ce moment plus particulièrement, les magistrats tiennent à leur indépendance et ne sont pas prêts à se laisser dicter leur conduite par un homme politique.

Pour le moment, c'est tout ce que je vois à dire, sinon qu'il est vain d'insulter des personnes mises au pouvoir par nos bulletins de vote ou par l'abstention.

exacte il y à des juges qui connaissent leurs boulot, et savent faire la différence entre un pillard ou un poeleur du dimanche :mrgreen:
 #285398  par imuvrini

annibal 60 a écrit :
kalou a écrit :
lulu357 a écrit ::faché2: :faché2: :faché2:

Putain de c......

Reste plus qu'à prendre le maquis et leur promettre la perte de nos votes aux prochaines élections.

moi je leur avez deja promis la perte du vote....
mais ya vachement longtemps...pffffff.... :hurt4:
merde moi je ne vote plus :grr:

il faut voter mais avec le parti de ton choix
 #285406  par imuvrini

lol, les garde à vue plus que pour les petits délits , bientot des détectoristes en herbe , vont rejoindre les délit d'un KM heure, ouaf ouaf, l'intelligence est au service de l'état, tous ce qu'il vont réussir à faire, une dictature peut etre????
 #285407  par imuvrini

Rococo a écrit :il faut savoir raison garder;mais pensez vous vraiment qu un archéo repond ce que ce gars a répondu?
A savoir pour un obus:vous n avez pas le droit d utiliser un detecteur,donc vous ne trouvez pas d'obus
et si quelqu un decouvre un tresor?Vous n avez pas le droit d'utiliser un detecteur donc vous ne pouvez pas trouver un trésor
alors attention a ce qui peut se dire dans un ministere.La seule chose de vrai c est la loi,y compris pour eux et la loi
:super: :D :D
 #285432  par RON

qui a dit que la détection avait un problème????? les archéos ??... ceux qui confondent détection et archéologie?? moi j'ai pas de problème avec les pôeleux du dimanche !!! les emmerdes viennent d'une certaine élite qui veux tout réglementer , ils savent pas vivre sans avoir " le doigt sur la couture du pantalon " des vrais rond de cuir.. et n'en déplaise a certain( j'ai pas acheter un detecteur pour qu'on me gave avec l'archeologie)
 #285455  par Philippe (72)

Bonsoir,

La lecture de certains commentaires est parfois intéressante et laisse bien apparaitre certains préjugés.
Bonne soirée.
 #285480  par Philippe (72)

Bonsoir,

Je ne vais pas redire des choses qui ont déjà été développées sur ce même forum depuis plusieurs années.
Juste un exemple : dire que la détection n'a rien à voir avec l'archéologie est une énorme escroquerie intellectuelle. J'avais, dans d'autres messages, expliqué que la détection utilisait exactement la même méthode que la prospection à pied pour l'archéologie. Par contre, la gestion des informations récoltées est totalement différente.
Ensuite quant à dire que les gendarmes ne feront rien, je ne pense pas que ce soit un risque à courir. Et même si les gendarmes dressent un procès-verbal, soit il n'y a qu'une simple amende, mais je ne vois pas pourquoi il en serait ainsi; soit le procès verbal tombe sur le bureau du procureur et c'est lui qui décidera de la suite à donner.
Bref, je n'ai pas bien compris ce qu'il y avait de nouveau dans l'information à l'origine de tous ces messages.
Bonne soirée.
 #285486  par richard

Rosenthal a écrit :
Caius a écrit :Moi ce que je comprends pas, c'est que nous avons jamais su faire une grande et unique fédération pour notre loisir. Nous sommes nombreux et trop dispersés avec des querelles de forum inutiles. Voyez la force des chasseurs... Si seulement nous pouvons nous unir sur des idées claires avec nos différences... Nous seront vu et écoutés autrement..., mais là, y'a de la route à faire. Qui va la faire le premier ???

Bien à vous
tu as parfaitement résumé la situation :amen: arrêtons ou au moins faisons une trêve car ces guerres intestines ne font que nous diviser .Je crois que cela vaut vraiment le coup de faire cet effort
enfin des gens raisonables suivons les :hello:
 #285488  par dav42

puikoiencore a écrit :
dav42 a écrit :Moi je dit,c'est bien fait pour notre gueule!!!!! :rougefaché:
Avec toute les pages et les pages.........de matériels archéologique a identifié sur le net,normal......
Comment scier la branche ou ont est assis.............
Pour une fois je suis d'accord avec toi! :0

Ca fait des lustres et des lustres qu'on aboie comme des chiens pendant que la caravane passe et qu'on exhibe des tonnes et des tonnes de trouvailles donnant des ulcères à nous ennemis, plutôt que de s'organiser pour défendre notre vision sur la détection.

Vous pensez bien qu'avant de prendre de telles décisions, une enquète menée par le ministère de l'intérieur est faite et qu'il n'y a pas que des passionnés de la détection qui srutent les forums. Ils doivent se marrer les flics tiens, en voyant la bande de guignols que nous sommes... :happy1:
( Ne vous fâchez pas, je ne m'exclut pas du lot)

Nous ne sommes déjà pas capable de nous entendre entre nous, chacun étant persuadé qu'il a la science infuse.
Certains dont moi le répètent depuis des années: nous allons droit dans le mur! X| ( je sais, je n'ai rien fait non plus)

Et surtout ne comptez pas sur l'argument des emplois perdus etc, un détecteur acheté en Angleterre ou je ne sais dans quel autre coin du globe, n'a jamais enrichi la France.

Et le marché purement Français est bien trop minime et profite à trop peu de gens pour être prise en considération.

Je suis bien content de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot et d'avoir d'autre loisirs, même si la détection me manquera. :/
ça me fait plasir puik,que tu soit d'accord avec moi pour une fois!! :hehe: :hehe: comme quoi,tout arrive :hehe: :hehe:
 #285542  par Chris2

Rococo a écrit :il faut savoir raison garder;mais pensez vous vraiment qu un archéo repond ce que ce gars a répondu?
Je suis bien d'accords et avoir colporté ces pseudo "ragots de ministère" ne sert pas notre cause Gerbil, surtout si sur le fond la loi ne change pas! Tenons nous en à la loi et arretons de parler dans le vide. La loi de 89 interdit "la détection à fin archéologique" rien de plus.
 #285547  par imuvrini

dan 83 a écrit :Bien sûr Gino, mais la c'est différent. Ce ne sont pas des rumeurs, la c'est un ministère qui convoque une association. Ce qui est rassurant dans cette histoire, c'est qu'ils les ont convoqué pour leurs signifié que la loi n'avait pas changer. Et ce qui est inquiétant, c'est qu'ils affirment que la loi va être appliqué.
Ce dont, personnellement, je ne doute pas.Car s'il est vrai que les gendarmes ont autre chose a foutre que de venir nous interpeller dans les champs, certains d'entre eux pourraient prendre le temps de s'arrêter "histoire de rigoler" a la vue d'un détectoriste.

le problème tous les états ce sentent européen que pour ce qu'ils les arrangent , trops facile non??, d'ailleurs Bruxelle prend toutes les décisions, alors avont besoins de tent de Ministres qui coutent chère à notre porte monnaie, et doit ont en faire les frais????????????
 #285551  par Pasmar

bison013 a écrit : ...ce n'est pas le ministre qui l'a convoqué, la personne en question est "sous directeur de l'urbanisme et de la construction" donc rien, cela n'a aucune valeur
Non, c'est le sous-directeur de l'archéologie
http://lannuaire.service-public.fr/serv ... 70281.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Nous avons communiqué cette info sans faire de commentaires, nous ne nous sommes pas excités et ne hurlons pas au scandale comme certains le sous-entendent, la loi ne change pas mais cette personne affirme que tous les prospecteurs sont des pilleurs, ces propos sont les siens, c'est bien sûr très déplacé d'affirmer celà tout comme refuser les déclarations d'objets archéologiques, nous rapportons les propos qui ont été dits, faites vous une idée de ce qu'ils signifient, l'ANDL n'a aucune prétention de racollage ou autre, notre vice-président s'est rendu à une convocation, voilà ce qui en ressort.
Bonne soirée
Pascal
 #285568  par QUEDESCLOUS

Birracos a écrit :en fait je viens de comprendre :hehe: ,le renforcement de la loi c'est sans doute la mise en place de radar anti detect sur site ,comme la France est sois disant un site archeo en totalité cela va couter très cher ,alors d'en un premier temps ils vont recycler les membres de l'xxxxxx en épouvantail et ils vont les balancés au milieu des champs pour nous surveiller :hehe: et ainsi le ministère fera d'une pierre deux coups ,1 protéger le patrimoine des vilains udm et deux donner a l'xxxxxx ce quelle veut a savoir etre reconnu d'utilité publique :mdr3:
car c'est vrai qu'avec un support il est tout de suite plus facile de se soulager sans avoir a sortir les deux mains de ses poches :mdr2:

ok :jesors:
Excellent :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: