Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• compte rendu de la reunion du 8 decembre au ministere ;de l 'afep

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1227271  par novice

jojo a écrit :bonjour senior68

Les UDM français sont victimes d'une croisade personnelle lancée par le SG de la Culture : dans quel but, enfumage, ambition personnelle, justification des musées vides de province? avec nos couvercles qui vont à 30 cm de profond, nous sommes incapables de rivaliser avec les décapages de 1m50 .

C'est triste de voir ça, la Culture qui est sans budget significatif, mis à part les crédits pour payer ses fonctionnaires, aurait tout intérêt à voir l'aide qui lui apporterait les UDM.

en attendant merci pour tes infos, et bonnes fêtes de fin d'année.
Ca rejoint ce que je dis , suis pas sûr que ce soit de l'aide qu'ils veulent....
 #1227315  par Nicowrung

Prendre contact avec la drac c'est facile, ils sont souvent membre de l'******* donc ça pose problème...Qu'on me prouve le contraire si ce n'est pas vrai !!
C'est si compliqué de pratiquer la détection de façon libre tant qu'on n'a une autorisation tout en ayant un service simple pour les déclarations d'objet?
On rêve tous du model de nos frères ennemie Anglais alors pourquoi ne pas adapter ce model chez nous ?
 #1227524  par max69

Je suis daccord avec Yaparo pourquoi devrait on payer une asso pour avoir le droit de détecter.
a ce moment la pourquoi ne pas instituer un permis comme les chasseurs , avec un minium d infos sur les lois et les droits et devoirs du prospecteurs??
Comme le permis de conduire si on en à pas en cas de contrôle on risque une amende et confiscation du matos jusqu'à présentation du permis .Et on pourrais déclarer son détecteur avec les numéros , même si on achète d occasion.
qu en pensez vous??
 #1227531  par Ivanℤ

S'il y a permis, il doit y avoir contrepartie... Il n'est pas question de payer juste pour payer, cet argent doit servir à un but clair et précis dans le monde de la détection, sinon hors de question :]
 #1227534  par novice

jojo a écrit :bonjour senior68

Les UDM français sont victimes d'une croisade personnelle lancée par le SG de la Culture : dans quel but, enfumage, ambition personnelle, justification des musées vides de province? avec nos couvercles qui vont à 30 cm de profond, nous sommes incapables de rivaliser avec les décapages de 1m50 .

C'est triste de voir ça, la Culture qui est sans budget significatif, mis à part les crédits pour payer ses fonctionnaires, aurait tout intérêt à voir l'aide qui lui apporterait les UDM.

en attendant merci pour tes infos, et bonnes fêtes de fin d'année.
Musée vide en province? ?? Laisse moi rire, quand tu visites un musée, tu ne vois ce qu'ils veulent bien montrer. Mon fils a fait un stage dans un musée où il a eu le droit de prendre toute les photos qu'il voulait mais ne pas les diffuser, ils ont un stock de 10.000 monnaies, des lances romaine comme si c'était facile à trouver, haches méro idem, bref j'en passe ainsi qu'une superbe collection d'animaux empaillés dont je ne savais même pas qu'ils avaient,elle n'est pas montré au public et est bouffée par les souris. . . chercher l'erreur. ..
 #1227555  par Nicowrung

+1 novice
Le dernier musée que j'ai fait c'était que des repros exposées alors que les tiroirs sont remplis d'objets authentique !
C'est comme dans'le reportage sur le trésor en Corse avec les monnaie en or, à un moment le conservateur du musée nous dit que ce trésor est bien trop important pour être exposé au yeux du public !!! Seul lui et le directeur peuvent admirer les monnaies !!

Des monnaies les musées en n'ont plein les tiroirs, par contre le fait de déclarer nos trouvailles de ces époques peut aider à comprendre le déplacement commercial des peuples et comprendre comme ils étaient implanté, préciser un lieu de bataille et les acteurs présent ... d'où l'utilité du treasure act
 #1227599  par discri60

novice a écrit :
Avant tout je tiens à dire que je suis tout neuf en détection, je pratique depuis 3 ans, je ne sais pas tout ce qui c'est passé avant mais je me dit que c'est fou d'en arrivé là pour une activité qui est autorisé !!! Comme le disait certain s'en est presque risible mais comme c'est grave.....
Salut, ce qui s'est passé avant?
C'est simple ça a été gratté comme il faut, ceci depuis les années 80 ...
Il n'y a plus un parc où une aire de détente où tu trouveras des monnaies capétiennes.
Tu peux faire le test, même au centre ville, aujourd'hui que du contemporain: des francs et des euros.
Même les napoléons ont pris la poudre d'escampette.
Certains labours autorisés suivent le même traitement: le cuivre, l'argent ont disparus, il ne reste que les merdouilles, en autre les ferreux qui donnent des signaux compliqués à interpréter, (ce qui ne veut pas dire mauvais).

Les nouveaux ont l'impression d'avoir découvert le loisir par excellence or il n'en est rien, cela devient de plus en plus difficile.
Dans le temps il n'y avait pas toutes ces misères, pas toutes ces discussions , pas tout ces jacassements.
Cela n'existait pas, tout simplement.
Les parcs des châteaux furent systématiquement prospectés avec oisiveté, les champs de bataille furent raclés des métaux abandonnés pour la revente et le recyclage. On ne pensait pas plus loin que le bout de son nez.

Aujourd'hui c'est différent, tout ce mic-mac est apparu avec internet: le revers à la médaille.

L'avènement d'internet est bénéfique dans un sens mais d'un autre sens ça attire l'attention et les malveillances, à cause de ça on veut nous imposer de plus en plus de contraintes à tous les niveaux.
Des viandards aveuglés par le fric sont apparus et se servent de la toile comme support pour la revente de leurs trouvailles, d'autres s'en vont laisser des trous derrière eux...
Aujourd'hui vous devez même faire gaffe où vous allez. Sans que vous le sachiez un crétin peut être passé avant vous et avoir foutu le bordel...la gendarmerie peut avoir reçu l'orde de retrouver cet imbécile et contrôler tout ce qui se balade avec une poêle.
Avec de tels comportements comment voulez-vous que ce loisir puisse évoluer positivement?

On va nous imposer des restrictions et non nous donner des libertés.
 #1227614  par jojo

max69 a écrit :Je suis daccord avec Yaparo pourquoi devrait on payer une asso pour avoir le droit de détecter.
a ce moment la pourquoi ne pas instituer un permis comme les chasseurs , avec un minium d infos sur les lois et les droits et devoirs du prospecteurs??
Comme le permis de conduire si on en à pas en cas de contrôle on risque une amende et confiscation du matos jusqu'à présentation du permis .Et on pourrais déclarer son détecteur avec les numéros , même si on achète d occasion.
qu en pensez vous??
bonjour max69

le permis de détecter comme le permis à points? c'est juste une fausse bonne idée.

bonne idée pour le fisc : car tu vas pas détecter sur le goudron, mais dans les champs, forêts ou plages. donc tu vas être considéré comme chasseur.
avec validation tous les ans auprès de l'ONF, il y a deux validations : départementale à 35 euros, nationale 200 euros
et tu devras payer des actions de détection annuelles chez le paysan ou la mairie pour les plages

mauvaise pour toi : le permis est hors de portée pour beaucoup de gens

de plus le passé a toujours intéressé les hommes tout est gratté à 30 cm, maintenant les archéos fouillent à 1.50 m

toi udm tu te consoles avec des euros ou des savos

en fait l'enjeu est pauvre, c'est pour cela que cette croisade anti udm est incompréhensible.
 #1229392  par zatraz

Ouuufff
Au secours, j'ai tout lu (j'en suis fier) mais dedieu que j'ai mal au crâne.

Dans l'esprit, le messager "rousinot" a bien fait de passer le message, mais a eu tord de discuter du fond et de la forme s'il n'y a pas "participé", mais, s'il a participé avec la FEP pour les discutions, il n'aurait pas du "s’enflammer" et insulter. L'insulte est inutile, dégradante et peut parfois porter atteinte au message initial, comme si il n'y avait pas d'argument, alors que j'en suis sur qu'il y en a (des arguments), mais tout le sens est perdu.

J'ai beaucoup aimé les grincheux, comme les interventions de Dollismine, je trouve un débat, parfois peu constructif mais y a débat et échangé d'idée. Parfois en lisant un point dont je suis farouchement opposé j'arrive a comprendre les arguments de mes opposants (punaise je devrais mettre un copyright sur cette phrase). Bref vous comprenez, les grincheux et les pro FEP, qu'il faut aussi un débat "chez nous".

Le dernier message de Jojo est plein de sens et je n'ai pas trouvé la réponse dans les 3 pages de ce post : " en fait l'enjeu est pauvre, c'est pour cela que cette croisade anti udm est incompréhensible."
Ben oui, c'est quoi l'enjeu de la croisade ? "Si est seulement si" nos appareils n'arrive pas à plus de 30 cm de profondeur quel est le but de "bourriner" les UDM ?
Comme si les UDM et les archéo étaient incompatibles, alors qu'à mon sens ils sont complémentaires !!

Rholala désolé je rajoute des patacaisses encore.

Après, je vais en faire hurler deux ou trois là.
Mais la détection de loisir n'a de loisir que le mot "loisir" non ? ..aie aie pas taper.
La détection de loisir, c'est plus que cela, c'est un "prélèvement" infinitésimal de notre culture, si petit qu'il en est ridicule, mais c'est tout de même un prélèvement.
Ce loisir, n'est absolument pas comme le sport, la promenade, la cueillette, la chasse ou la pêche, non, et si vous y croyez, je pense que vous n'y avez pas assez réfléchi.
Ou alors je suis trop poète ou rêveur, mais quand je touche un objet du passé je me demande "qui, pourquoi, les circonstances etc etc".. on touche au passé du doigt, c'est important les gars, c'est l'esprit de la détection de loisir là, le seul et l'unique sens que ça devrait avoir.... oui bon ok je dois être un rêveur... monde cruel.

L'histoire du permis, du fichage, ne me semble pas bonne, il n'y a pas pire comme proposition, la prochaine étape est de mettre un GPS dans le détecteur, un démarrage par empreinte digitale, une caméra sous le manche et le tout transféré directement sur le net vers un serveur de je ne sais quel ministère chargé du contrôle des vidéos de surveillances des sorties de détection. Je sais c'est ridicule, mais l'histoire du permis l'est tout autant.

J'avoue, je n'apporte rien, ou si peu, quelques mots d'apaisement, un support à ceux qui se bougent, une interdiction de se taire au grincheux (il faut l'ouvrir et toujours pour que le débat s'ouvre à tous), je n'ai pas de solution, je ne suis ni un engager, ni engageable, ni un politicien, ni un archéo (mais je me suis trompé de formation je pense, j'aurais du être assidu en cours d'histoire), mais j'admire certains d'entre vous par la ferveur dont vous faites preuve. Et malgré vos différences, certains sont vraiment proche dans le fond, vous aimez tous la détection de loisir et le plaisir de toucher au passé de vos aïeuls !

:hello:
 #1229421  par Dollismine

Au contraire, tu dis quelque chose d'infiniment intéressant : le prélèvement.

En ce sens, tu as raison, la détection n'est pas un loisir comme un autre.
Les seuls autres loisirs où tu prélèves, c'est la pêche, la chasse, la cueillette, l'affouage (prélèvement de bois).
La grande différence avec nous, c'est que toutes ses pratiques se font dans un environnement contrôlé, maîtrisé.
- la chasse et pêche sont des outils de régulation des populations animales (dans le sens où on connait l'état du patrimoine grosso modo et on sait définir ce qu'on peut prélever ou pas)
- idem pour l'affouage
-la cueillette, je suppose que le caractère cyclique et saisonnier simplifie les choses. Ca repousse tous les ans.

Or, pour les prélèvements en détection, on ne sait pas dire quel est l'état du "cheptel" mais on s'ait qu'il diminue à chaque prélèvement et qu'il ne se reconstruit pas.

Donc oui, tu abordes un sujet très intéressant. SI on rajoute à ça le partage des connaissances et du savoir, il y a probablement 2 bonnes raisons pour que l'Archéologie à la française ne veuille pas rencontrer les UDM.
 #1229439  par RON

la détection n'a pas pour but de préserver des quotas en terre , pour aller s'amuser a la détection le dimanche !!!! si les quantités diminues c'est plutôt une bonne nouvelle , ça voudrait dire que les udm on sauvé quantité d'objet de ( la dégradation ) et constituer une partie de leurs histoires ..... ect ect a part une minorité bien connue !!!! qui .....???? préfère laisser les objets en terre ????? que d'en faire profiter tout a chacun !!!!
 #1229557  par jojo

bonsoir

à " en fait l'enjeu est pauvre, c'est pour cela que cette croisade anti udm est incompréhensible.",

l'enjeu est pauvre pour 2 raisons. la première les hommes depuis longtemps collectionnent le passé, et les Cabinets de Curiosités sont les premiers Musées. la seconde la Terre avec les pesticides engrais (etc.) digère de plus en plus vite le peu que nous trouvons UDM et archéos.

Pourtant les archéos et les UDM voient la même chose, mais la décrivent chacun de façon différente.

un peu comme l'Eglise qui disait que le Soleil tournait autour de la Terre, alors qu'au même instant les premiers astronomes avec des preuves démontraient que la Terre tournait autour du Soleil. Un a été brûlé, l'autre s'est rétracté et le troisième par précaution a publié les derniers jours de sa vie.

Les UDM nous sommes un peu comme les premiers astronomes avec nos observations chaque jour, faites par des milliers de trouvailles qui démontrent à 30 cm de profond la destruction rapide des métaux ferreux et non ferreux.

Les archéos sont enfermés comme autrefois l'Eglise dans un dogmatisme, ne voient pas l'altération irrémédiable du sol par l'activité humaine. Et pour expliquer les méfaits de la pollution et de quelques braconniers, nous jettent l'anathème.
 #1229715  par NANARD0334

:hello:
Installer une cotisation pour détecter, c'est du grand n'importe quoi !!!!! vous trouvez que l'on paye pas assez d'impôts comme ça ??????
Que l'on paye une cotisation pour la pêche ou la chasse on peut comprendre, on entretien les berges, on empoissonne, on remet du gibier, on indemnise les dégâts dans les cultures
mais pour notre loisir, qui va nous semer des pièces de monnaies, bricoles et autres ?????? pas très sérieux tout ça :hurt4:
Et qui va récupérer le montant des cotisations et elles vont servir à quoi ?????????
Pas aux archéologues quand même?????? quand je vois que pour la construction de ma résidence principale j'ai une redevance d'archéologie préventive de 428 € à régler et que j'ai vu personne, alors bon payer, payer et encore payer, et bien je suis pas d'accord :nono: :nono: :nono: :nono: :nono:
 #1230389  par senior68

A sivisbrbrown
Bonsoir,
Tu as écrit je cite:
La cour européenne; par l'intermédiaire de l'un de ses juristes, a émis un avis. Point. Ce mail qui circule n'a pas force de loi.
Plus loin tu écris:
Le gaulois est râleur , le gaulois est gueulard ...ce n'est pas comme ça que vous obtiendrais satisfaction d'un fonctionnaire.

Il serait souhaitable que tu donnes un peu plus d'explication dans cette affaire.
Il ne faut pas confondre Commission européenne qui regarde si les articles du TFUE sont respectés et la cour de justice européenne qui est l'institution juridictionnelle elle veille au respect du droit communautaire.
Toute la communauté des prospecteurs attend ta réponse...
Senior 68
 #1233034  par lolo81

OFONDUTROU a écrit :bonjour
n'en déplaise a certains eternels grincheux , pour avancer ,il faut se rencontrer et discuter ! puis retirer ce qui est jugé inadmissible par les differentes parties afin de pouvoir installer un consensus médian ....
de ce point de vue le résultat de cette réunion me semble interessant et peut etre un bon point de départ !
dans les propositions , la numéro 5 est primordiale !!!!!!
en effet la déclaration des trouvailles pour recensement et étude est indispensable ( c'est le combat de piragol) MAIS aujourd'hui ,en l'absence de tout accord , cette déclaration semble trop risquée pour l'immense majorité des UDM !
en effet une déclaration implique , une adresse du découvreur et un lieu de trouvaille GPS sinon elle ne sert a rien!
et on sait que certains organismes n'hésitent pas dans certaines régions à poursuivre le détectoriste qui vient en toute bonne foi déclarer !
si demain on peut déclarer librement , je pense que ce sera le début d'un vrai partenariat mais on en est pas encore là !
les fondations se posent doucement .....à suivre :hello: :hello: :hello:
Salut a tous
comme tu l'écris
certains organismes n'hésitent pas dans certaines régions à poursuivre le détectoriste qui vient en toute bonne foi déclarer !
tu pourras '(exactement comme aujourd'hui )déclaré librement rien n'empêchera quelques tordus de porter plainte quant même
Comme dis Rococo Il y a une sacrée distance "de la coupe au lèvres' et j'ai bien peur que l'on se fasse "claver "pour de bon
et tout cela pour rien car la détection est bel et bien autorisée
tracer et fliquer les Udm ne changera rien au pillage
Mettre une vignette sur les détecteurs ne dira pas non plus si le détecteur objet d'un pillage était de telle ou telle marque .
 #1233095  par jojo

lolo81 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
n'en déplaise a certains eternels grincheux , pour avancer ,il faut se rencontrer et discuter ! puis retirer ce qui est jugé inadmissible par les differentes parties afin de pouvoir installer un consensus médian ....
de ce point de vue le résultat de cette réunion me semble interessant et peut etre un bon point de départ !
dans les propositions , la numéro 5 est primordiale !!!!!!
en effet la déclaration des trouvailles pour recensement et étude est indispensable ( c'est le combat de piragol) MAIS aujourd'hui ,en l'absence de tout accord , cette déclaration semble trop risquée pour l'immense majorité des UDM !
en effet une déclaration implique , une adresse du découvreur et un lieu de trouvaille GPS sinon elle ne sert a rien!
et on sait que certains organismes n'hésitent pas dans certaines régions à poursuivre le détectoriste qui vient en toute bonne foi déclarer !
si demain on peut déclarer librement , je pense que ce sera le début d'un vrai partenariat mais on en est pas encore là !
les fondations se posent doucement .....à suivre :hello: :hello: :hello:
Salut a tous
comme tu l'écris
certains organismes n'hésitent pas dans certaines régions à poursuivre le détectoriste qui vient en toute bonne foi déclarer !
tu pourras '(exactement comme aujourd'hui )déclaré librement rien n'empêchera quelques tordus de porter plainte quant même
Comme dis Rococo Il y a une sacrée distance "de la coupe au lèvres' et j'ai bien peur que l'on se fasse "claver "pour de bon
et tout cela pour rien car la détection est bel et bien autorisée
tracer et fliquer les Udm ne changera rien au pillage
Mettre une vignette sur les détecteurs ne dira pas non plus si le détecteur objet d'un pillage était de telle ou telle marque .

bonjour lolo81

le traçage c'est la proposition de la FEP. MK a demandé une entrevue avec la FEP car il doit rédiger le décret qui prévoit les détails de l'application de la loi Patrimoine, et cela comme n'importe quelle loi.

Le résultat je le crains, comme il y aura traçage, c'est la fabrication toute trouvée de coupables dans le cas de pillage. les forces de l'ordre consulteront la base de données et l'UDM présent dans la base de données et le plus proche du pillage sera inquiété.

Cette assos c'est fait rouler dans la farine . MK n'en demandait pas temps,

Ce que je ne comprend pas c'est l'acharnement anti UDM car avec nos couvercles nous allons à 30 cm de profond. c'est une inquisition pour peu de choses, étant donné que depuis fort longtemps les hommes collectionnent le passé, comme il fut une mode avec les Cabinets de Curiosités. Il ne reste pratiquement rien à glaner en surface.
 #1233175  par senior68

Bonjour et meilleurs vœux pour tout le monde.

Nous sommes dans l'espace européen, on ne peut empêcher personne d'acheter un détecteur en Belgique, en Hollande ou en l'Allemagne. C'est contraire au traité de la libre circulation des biens et des personnes garanti par le traité du fonctionnement de l'union européenne. article 36 du TFUE. Et ce n'est pas un petit dirlo qui va changer ou de modifier l'application du cadre juridique actuel.
 #1233196  par jojo

senior68 a écrit :une question tordue,

Traçage sur quoi ? sur Qui ? Comment est la procédure? Est-ce constitutionnel ?
bonjour senior68

d'abord tous mes vœux pour 2017

ensuite l'histoire du traçage, c'est la proposition de la FEP. c'est pourquoi je dis que M K n'en demandait pas tant.
le détail est en début de ce post page 1.
Je sais pas ce qui motive la FEP.
 #1233626  par John Doe

Bonsoir et bonne année a tou(te)s.
Moi je trouve cela un peu déplacé qu'une "association" oeuvre auprès du ministère, pour, au final, un recul évident de notre liberté individuel.
Bizarrement, dans les propositions, il faudra raquer pour les dites "associations".
Qui sont-ils ou se pretendent-ils être pour parler en notre nom a tous ? Qu'ils s'arrogent ce droit me laisse dubitatif.
Je n'ai pas l'impression que cette association et les gens qui la dirige me représente. Aucunement. Je n'y cotise d'ailleurs pas et mes idées ne sont pas du tout en phase avec ce qu'ils proposent. (Je serait le premier a militer et cotiser auprès d'une asso qui se bat pour un treasure act a la Française ).
Avec de tels "propositions" notre loisir est mal barré ! Voila.
Je ne m'exprime déjà pas beaucoup, et la j'ai la mauvaise impression qu'on s'exprime a ma place. J'aime pas du tout !
 #1233676  par senior68

Salut John Doe , mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Les apaches l'ont surement lu ce compte rendu, ils doivent se marrer comme des fous.
Avec les supers fautes et la tournure des phrases ils doivent avoir un drôle de regard sur la communauté des prospecteurs.
Avec ce compte rendu sommes nous encore crédibles ?

Moi je me tiens aux réponses des autorités françaises à la commission européenne et là j'ai des doutes, la France n'est même plus crédible, mensonges, perfidies, reniement de sa parole, non respect de ses engagements ..... et j'en passe et des meilleurs.

Il faut se rassembler et faire comprendre que ce projet nous n'en voulons pas.
 #1233827  par Theor

John Doe a écrit :Bonsoir et bonne année a tou(te)s.
Moi je trouve cela un peu déplacé qu'une "association" oeuvre auprès du ministère, pour, au final, un recul évident de notre liberté individuel.
Bizarrement, dans les propositions, il faudra raquer pour les dites "associations".
Qui sont-ils ou se pretendent-ils être pour parler en notre nom a tous ? Qu'ils s'arrogent ce droit me laisse dubitatif.
Je n'ai pas l'impression que cette association et les gens qui la dirige me représente. Aucunement. Je n'y cotise d'ailleurs pas et mes idées ne sont pas du tout en phase avec ce qu'ils proposent. (Je serait le premier a militer et cotiser auprès d'une asso qui se bat pour un treasure act a la Française ).
Avec de tels "propositions" notre loisir est mal barré ! Voila.
Je ne m'exprime déjà pas beaucoup, et la j'ai la mauvaise impression qu'on s'exprime a ma place. J'aime pas du tout !
L'état des lieux est catastrophique : la FNUDEM est devenue une fédération de... recherche d'objets perdus récemment, l'AFDDL se rapproche de la FEP en soutenant la nouvelle loi Patrimoine. Loi qui enterre, de fait, tout espoir de PAS/Treasure Act. En clair, le milieu associatif est englué entre petits intérêts personnels et jeu de dupes avec la SDA et le Ministère. Il n'existe aujourd'hui aucune réelle opposition structurée aux règles que l'on veut nous imposer. Il nous reste, tout de même, l'opposition passive en refusant d'adhérer à des structures qui font fausse route et n'ont pour but que de préserver leurs propres existences. En attendant mieux...