Electro7 a écrit : ↑Hier, 22:25
Merci encore et encore Baillius, oui je comprend très bien ton avis, c'est comme donner à un bébé les clefs de sa voiture....
OK je peux aumoins tenter l'ohmmètre, je crois que c'est en bas a gauche du cadran mais il y a a plusieurs options :
2000K 200K 20K 2000 et 200....Sur combien je dois le metre pour le test stp ?
et j'imagine le fil rouge sur l'aiguille rouge et le noir sur le noir des 4 fils du disque....
après inspection du câble du disque niveau extérieur, il n y a pas de dégâts apparents...
Bien entendu que le cordon rouge va avec la pointe de touche rouge, les mesures se font surtout sans présence de tension et en général décâblé pour ne pas fausser les mesures par une dérivation du reste du câblage.
Oui c'est bien sur cette plage du contacteur, pour un contrôle de continuité n’importe quel calibre fait l'affaire, pour une mesure de résistance il faut se placer sur le bon calibre mais si tu ne sais pas la valeur , aucune importance tu pars du plus élevé au plus bas . Une fois le calibre choisi tu test le fonctionnement de l'appareil en mettant en contact les 2 pointes de touche , tu dois avoir 000 signe qu'il n'y a aucune résistance et du bon fonctionnement en test de continuité cela prouve aussi que tu n'as pas de coupure.
Tu es maintenant paré pour pratiquer les tests ou mesures
Pour le HP c'est simple il y a 2 fils en général ils ont une impédance de 4 Ω ou 8 Ω ou 16Ω donc tu te mets sur le calibre 200Ω et tu mesures aux bornes du HP, tu devrais avoir sa valeur , sdi rien ne ce passe , c'est que sa bobine est coupée ( c'est très rare)
Pour Le disque, , le gros fil noir avec de la gaine thermo c'est le blindage mis à la masse donc tu peux l’éliminer après il faudra jongler entre les 3 autres pour connaître le câblage interne et voir s'il n'a pas de coupure. Je suppose qu'il y a un commun pour les 2 bobines émettrice et réceptrice, peut être que quelqu'un ici en connaît le câblage et pourra préciser.
Pour le câble c'est 90% des pannes sur les détecteurs filaires , le câble parait intact extérieurement, non visible à l’œil nu, mais un des fils est coupé intérieurement à force de manipulation , torsion pliage etc ... et toujours soit a proximité du boîtier soit du disque, les endroits de pliure du câble.
Après tu as le jack femelle à contrôler en suivant le parcours et le fonctionnement de sa coupure avec ou sans jack mâle.
Bonne chance à toi