Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification d'une boucle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1887883  par Grimrok

Bonjour
j ai trouvé cette Boucle fortement oxydé
elle mesure 5.5 cm de long pour 4.5 cm de large environ,pèse 48g,je ne sais pas en quel métal il est fait et la trouvaille a était faite dans le Nord.Des conseils pour retirer le couche d'oxydation sans risquer de l'abimer?
Quelqu'un pourrai t'il m aider a l'identifier et a la dater?
D'avance merci
Image
Image
Image
 #1887899  par Baillius

Grimrok a écrit : Hier, 23:05 Bonjour
je ne sais pas en quel métal il est fait
Des conseils pour retirer le couche d'oxydation sans risquer de l'abimer?
:hello: Grimrok
Tu vois bien que c'est de la rouille :) donc du fer ou un métal ferreux
Tu peux désoxyder le mieux avec une electrolyse ou sinon chimiquement dans un bain d'acide oxalique
 #1887969  par Grimrok

merci pour le retour,je ne connaissais pas ces méthode...l électrolyse me semble compliqué mais le bain d acide me tente bien...ca se trouve en magasin le sel d oseille???un fournisseur ou une marque en particulier a me conseiller?
 #1887986  par Baillius

Grimrok a écrit : Aujourd’hui, 17:37 merci pour le retour,je ne connaissais pas ces méthode...l électrolyse me semble compliqué mais le bain d acide me tente bien...ca se trouve en magasin le sel d oseille???un fournisseur ou une marque en particulier a me conseiller?
:hello: Grimrok
Pour l'acide oxalique en droguerie , pas de marque spécifique ,voir aussi au rayon des produits pour le bois.
Tu as aussi la méthode abrasive ,papier de verre ,disque à poncer , Dremel etc... (celle ou Vincent excelle )
Pour électrolyse ce n'est pas compliqué, explication ici:
topic149386.html#p1671271
un tuto ici:
viewtopic.php?t=117063&p=1372078#p1372078
Un autre tuto intéressant pour mieux comprendre le processus.
topic151147.html#p1688006
 #1887989  par Slottys

:hello:

Déjà dans un premier temps tu peux la laisser tremper une journée pour ensuite la frapper au marteau pour faire sauter la gangue de rouille !
 #1887994  par Grimrok

merci pour les retours,je reviens vers vous quand j aurai joué au petit chimiste...