Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification d'une boucle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1887883  par Grimrok

Bonjour
j ai trouvé cette Boucle fortement oxydé
elle mesure 5.5 cm de long pour 4.5 cm de large environ,pèse 48g,je ne sais pas en quel métal il est fait et la trouvaille a était faite dans le Nord.Des conseils pour retirer le couche d'oxydation sans risquer de l'abimer?
Quelqu'un pourrai t'il m aider a l'identifier et a la dater?
D'avance merci
Image
Image
Image
 #1887899  par Baillius

Grimrok a écrit : ↑06 sept. 2026, 23:05 Bonjour
je ne sais pas en quel métal il est fait
Des conseils pour retirer le couche d'oxydation sans risquer de l'abimer?
:hello: Grimrok
Tu vois bien que c'est de la rouille :) donc du fer ou un métal ferreux
Tu peux désoxyder le mieux avec une electrolyse ou sinon chimiquement dans un bain d'acide oxalique
 #1887969  par Grimrok

merci pour le retour,je ne connaissais pas ces méthode...l électrolyse me semble compliqué mais le bain d acide me tente bien...ca se trouve en magasin le sel d oseille???un fournisseur ou une marque en particulier a me conseiller?
 #1887986  par Baillius

Grimrok a écrit : ↑07 sept. 2026, 17:37 merci pour le retour,je ne connaissais pas ces méthode...l électrolyse me semble compliqué mais le bain d acide me tente bien...ca se trouve en magasin le sel d oseille???un fournisseur ou une marque en particulier a me conseiller?
Pour l'acide oxalique en droguerie , pas de marque spécifique ,voir aussi au rayon des produits pour le bois.
Tu as aussi la méthode abrasive ,papier de verre ,disque à poncer , Dremel etc... (celle ou Vincent excelle )
Pour électrolyse ce n'est pas compliqué, explication ici:
topic149386.html#p1671271
un tuto ici:
viewtopic.php?t=117063&p=1372078#p1372078
Un autre tuto intéressant pour mieux comprendre le processus.
topic151147.html#p1688006
 #1887989  par Slottys

:hello:

Déjà dans un premier temps tu peux la laisser tremper une journée pour ensuite la frapper au marteau pour faire sauter la gangue de rouille !
 #1887994  par Grimrok

merci pour les retours,je reviens vers vous quand j aurai joué au petit chimiste...
 #1888018  par Slottys

:hello:

Nous attendrons !

Perso je suis la dessus !

Le résultat bientôt !

Image
 #1888042  par kafka

Grimrok a écrit : ↑06 sept. 2026, 23:05 Bonjour
j ai trouvé cette Boucle fortement oxydé
elle mesure 5.5 cm de long pour 4.5 cm de large environ,pèse 48g,je ne sais pas en quel métal il est fait et la trouvaille a était faite dans le Nord.Des conseils pour retirer le couche d'oxydation sans risquer de l'abimer?
Quelqu'un pourrai t'il m aider a l'identifier et a la dater?
D'avance merci
Image
Image
Image
Bonjour.
Le souci est que lorsque la rouille aura été retirée, il ne restera plus grand chose de cette de boucle en fer contemporaine :aille2: .

Kafka.
 #1888879  par Grimrok

Salut
j'ai testé l'acide oxalique,ca marche bien!!!
Merci pour cette découverte ca me resservira dans mes séances de nettoyage.
Et pour l'identification Kafka avait raison,une fois la rouille retiré il reste pas grand chose.
Ça part pour la ferraille.
Par contre je n arrive pas a poster les photos du résultat...et plein de photos dans le forum ne sont plus visible...une idée sur comment résoudre ce problème??
 #1888885  par Pablo87

Je ne vois pas les photos 8/ :snif: :snif: :snif:
 #1888889  par Baillius

Grimrok a écrit : ↑Aujourd’hui, 17:59
Par contre je n arrive pas a poster les photos du résultat...et plein de photos dans le forum ne sont plus visible...une idée sur comment résoudre ce problème??
regardes ici
topic172518.html