Theor a écrit :Suite à mon post précédent : il est évident que malgrè cette mise au point, nos détracteurs vont dire que, de toute façon, nous sommes tous des pilleurs puisque nous trouvons des objets "pouvant intéresser l'histoire", concept vaste s'il en est. Et c'est vrai, une romaine, une fibule ou même un 10 cts napoléon font partie de l'histoire, c'est d'ailleurs bien pour cela que nous détectons, parce que nous aimons l'histoire. Là où le mensonge atteint des sommets, c'est lorsqu'ils font croire que ces objets ne seraient pas perdus à tout jamais si nous n'étions pas là ! Nous savons tous que les endroits où nous détectons (prés, labours, forêts) ne feront jamais l'objet de fouilles archéologiques. Pour qu'il y ait fouilles, il faut qu'il y ait un site clairement identifié, et encore, dans la théorie, vu le nombre de sites qui ne sont pas fouillés faute de budget, sans parler de ceux qui disparaissent purement et simplemenr lors de gros chantiers. Cela nous le savons tous mais pas le grand public, ni le maîre d'une petite commune qui va recevoir un courrier émanant d'une association de pseudo-archéologues dans lequel on va lui expliquer qu'il faut qu'il lutte contre tous les utilisateurs de détecteurs. D'où la necessité d'informer et de donner une image positive de notre loisir. Se positionner comme des passionnés qui permettent le sauvetage de tous ces objets égarés dans notre sol au fil des siècles. Mettre en avant le côté sauvegarde du petit patrimoine et, pourquoi pas, avoir une fonction pédagogique. Peut-être que certains d'entre nous (heureux retraités) seraient content d'organiser des expositions dans les écoles et d'expliquer aux enfants ce qu'est une fibule, un méreau, ou montrer les dégats causés par les engrais chimiques sur une monnaie.
Voilà, j'extrapole un peu mais, au moins, cela prouve que votre initiative fait réfléchir. Et pour cela : MERCI !
nous somme pas tous des pilleurs je le rappel, mais les pilleurs nous portent préjudice... pour ce qui est de nos agresseurs ne pas s'attendrent à des cadeaux de leurs par pour eux le but et interdir la détection en France sans aucun arrangement, donc pour eux pas de négociation possible, la seul possible viendrait de l'etat mais pas gagné n'on plus, trouver des propositions qui pourrait permette de gagner en autonomie, j'ai quelques idées la dessus , mais encore à travailler et faire accepter par l'ensemble, si ces idées étaient accepter par l'état... pour l'intant je garde au chaud mes idées pour éviter que d'autre soit au courant