Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sondage association indépendante

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

etes vous pour contre la mise en place d'une association indépendante ??

pour la mise en place d'une association indépendante
148
76%
contre la mise en place d'une association indépendante
22
11%
sans opinion
26
13%

#561730  par lecache

copie de mon post à yvan :)
votre projet me semble un peu confus
soyez plus précis sur les termes législation/défense des membres ?
de type défense recours ou autre
au fait une asso ne peut regrouper d'autres asso elle perd le titre asso pour devenir fédération
autre point création asso utilité public ou pas ?
circulaire du 18 janvier 2010 : elle consacre un nouveau régime juridique pour les organismes de la loi de 1901, celui de l‘association d’intérêt général. idée à voir
explication sur la forme :
A propos des nouvelles exigences à remplir, le mérite de la circulaire est d’avoir donner une définition de l’intérêt général ample mais précise, qui pioche à différents registres, les aspects juridiques autant que la pratique fiscale, et qui aura peut-être le mérite de mettre tout le monde d’accord. La définition des critères à remplir par les associations tient en trois points : un objet d’intérêt général, un fonctionnement démocratique et la transparence financière.
une asso sous loi de 1901 dans son plus simple appareil me semble désuète et
sans grand pouvoir ni poids juridique .
 #561752  par yvan

Salut Lecache !
En effet la volonté principale est de défendre les UDM ... et de faire avancer les choses.
L'idée principale est là.
maintenant on en est au stade "ébullition" !
La défense et fédérer les autres asso pour cela (dans le sens travailler à un but commun) est le but.

maintenant je crois aussi que la défense de notre passion passe par un changement de cadre. en GB, ils ont évolué grâce au Treasure Act, nous aurons besoin tôt ou tard soit d'une jurisprudence qui fixe la loi actuelle où toutes les interprétations sont faites, soit d'une nouvelle plus précise. A nous d'être présent ce jour là avec des arguments et un projet.
D'où mon intention de trouver du monde pour participer, apporter des idées ... trouver des pistes d'actions quitte à en abandonner si on en fait le choix.
c'est peut être précoce (surement) mais je ne crois pas inutile. :]

:hello:
 #561754  par imuvrini

yvan a écrit :Salut Lecache !
En effet la volonté principale est de défendre les UDM ... et de faire avancer les choses.
L'idée principale est là.
maintenant on en est au stade "ébullition" !
La défense et fédérer les autres asso pour cela (dans le sens travailler à un but commun) est le but.

maintenant je crois aussi que la défense de notre passion passe par un changement de cadre. en GB, ils ont évolué grâce au Treasure Act, nous aurons besoin tôt ou tard soit d'une jurisprudence qui fixe la loi actuelle où toutes les interprétations sont faites, soit d'une nouvelle plus précise. A nous d'être présent ce jour là avec des arguments et un projet.
D'où mon intention de trouver du monde pour participer, apporter des idées ... trouver des pistes d'actions quitte à en abandonner si on en fait le choix.
c'est peut être précoce (surement) mais je ne crois pas inutile. :]

+1 :super:
 #561757  par yvan

marc81 a écrit :que ce qu'il ne vous plait pas dans la loi actuelle???
dans la loi actuelle rien !!! par contre dans l'interprétation qui en est faite par certains ....
et là c'est beaucoup plus embêtant si c'est un juge et que toi tu es de l'autre côté !!
si il n'y avait rien à y redire, il n'y aurait même pas besoin de ressentir ne serait ce que l'idée de se défendre ! à moins d'être un pilleur bien entendu ...
 #561758  par imuvrini

pas le soucis la loi actuelle permets à certains de nous emmer... , en fait les deux partis peuvent jouer avec, effectivement le reve comme l'angleterre mais j'en doute, essayer ne coute rien...
pour le reste , mon avis perso ,le plus important faire respecter la loi actuelle...
imu
 #561761  par yvan

imuvrini a écrit :

pas le soucis la loi actuelle permets à certains de nous emmer... , en fait les deux partis peuvent jouer avec, effectivement le reve comme l'angleterre mais j'en doute, essayer ne coute rien...
pour le reste , mon avis perso ,le plus important faire respecter la loi actuelle...
imu

+1

pour le reve anglais, il est surement faisable si on trouve une solution à leur proposer qui permet AUSSI de réduire considérablement le pillage. C'est le point noir que le treasure act n'a pas su faire. A nous de le trouver (il parait qu'en France on à des idées ... :mrgreen: )
 #561775  par NARFOUILLE58

oui la loi est bien comme elle est pour l instant
sinon nous ne seriont pas la pour en parler :mrgreen:
cet union devrait en premier lieux defendre les prospecteurs
contre ces assaillants
puis donné tout du moins presenté un cadre propre et carré pour cette dite pratique
ensuite ont verras pour les archeos qui font mal leur boulots :hurt4:
en clair il ya en premier lieux notre defense et aprés celle de l histoire
dont nous faisont deja partis integrante
cette union seras inter forum, inter assos deja existante ,inter departement
bref une inter france :mrgreen:
je me trompe ?
 #561782  par imuvrini

yvan a écrit :
imuvrini a écrit :

imu

+1

pour le reve anglais, il est surement faisable si on trouve une solution à leur proposer qui permet AUSSI de réduire considérablement le pillage. C'est le point noir que le treasure act n'a pas su faire. A nous de le trouver (il parait qu'en France on à des idées ... :mrgreen: )
oui mais il nous manque le pétrole et les dollars :mrgreen:
 #561790  par imuvrini

NARFOUILLE58 a écrit :oui oui les sponsors ca se trouve un riche saoudien un russe :hehe:

tu crois cherche en un :mrgreen:
 #561792  par NARFOUILLE58

si si c est possible
je suis deja sponso par les croques dinde le golois :hehe: :jesors:
sinon je me trompe ?
les gens veulent savoir pourquoi pour qui et pour quelles choses ils votent
enfin me semble t il :]
je vois q un autre post a etais crée :super:
 #561806  par lecache

le melgorien a écrit :
marc81 a écrit :
marc81 a écrit :que pensez vous de ce texte ..est t'il toujours en vigueur ? le dernier paragraphe est très bien
http://assembly.coe.int/mainf.asp?Link= ... rec921.htm
j'insiste si quelqu'un pouvait nous renseigner
c'est post 89 donc de fait caduc..... :snif:
en plus ce n'est qu'une recommandation donc pas une directive encore moins une loi européenne ::d ::d ::d
 #561915  par marc81

et celle là ..2003
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 5336QE.htm

et une très bonne initiative des certains archéo ...chapeau :http://jfbradu.free.fr/celtes/decouvert ... athay.php3
en associant les prospecteurs bénévoles - armés de "poêles à frire" - aux travaux des archéologues. Trente d'entre eux, regroupés au sein de l'Association de recherche et d'études des sites archéologiques comtois (Aresac), "ont une autorisation officielle de prospection et maillent tout le territoire de la Franche-Comté",
 #561917  par imuvrini

marc81 a écrit :et celle là ..2003

et une très bonne initiative des certains archéo ...chapeau :http://jfbradu.free.fr/celtes/decouvert ... athay.php3
en associant les prospecteurs bénévoles - armés de "poêles à frire" - aux travaux des archéologues. Trente d'entre eux, regroupés au sein de l'Association de recherche et d'études des sites archéologiques comtois (Aresac), "ont une autorisation officielle de prospection et maillent tout le territoire de la Franche-Comté",

on la connait aussi :mrgreen: :mrgreen:
 #562094  par yvan

merci papy !

on ne vous oublie pas, et on bosse dessus avec des nouvelles toutes fraiches très bientot :mrgreen:
 #562403  par marc81

imuvrini a écrit :

bien mais elle en vigueur ?
 #562499  par Theor

Entierement d'accord ! Ce qui se fait chez les anglais peut se faire chez nous mais c'est une véritable structure qu'il faut mettre en place (un peu comme les associations de défense des automobilistes) avec une assistance juridique, bien sûr, mais également une très bonne communication sur notre loisir. Nous ne sommes pas des délinquants et il faut le faire savoir. C'est l'ignorance qui crée la méfiance !
 #562504  par imuvrini

marc81 a écrit :
imuvrini a écrit :

un texte on peut l'utisiser mais pas une loi...

bien mais elle en vigueur ?
 #562506  par imuvrini

Theor a écrit :Entierement d'accord ! Ce qui se fait chez les anglais peut se faire chez nous mais c'est une véritable structure qu'il faut mettre en place (un peu comme les associations de défense des automobilistes) avec une assistance juridique, bien sûr, mais également une très bonne communication sur notre loisir. Nous ne sommes pas des délinquants et il faut le faire savoir. C'est l'ignorance qui crée la méfiance !

on y travaille.......
 #562651  par bdfr13

Bonsoir a tous.
Pourquoi pas,si ca peut aider notre passion a perdurer . :super:
 #563038  par shiwilibeub

ZUP , faut pas que ca tombe dans les oubliettes du fofo ;-)
 #563077  par yvan

non non t inquietes pas shiwili, on est en train de la créer et on atend d'avoir cadré certaines choses pour revenir vers vous :hello:
 #563378  par Theor

Juste une petite précision en terme de com : il faut arrêter de dire "sauf les pilleurs". Il n'y a pas de pilleurs parmi nous ! Nous pratiquons la détection de loisir alors que les pilleurs sont des délinquants. Certe, ils utilisent, entre autre, des détecteurs ; mais aussi des pelles. Est-ce qu'il viendrait à l'esprit d'un utilisateur de pelle de dire : "j'utilise une pelle mais je ne suis pas un pilleur ". Ou à un conducteur de 4X4 : "j'ai un 4X4 mais je ne suis pas un braqueur" sous prétexte que ce type de véhicule est utilisé comme voiture bêlier, NON ! un détecteur, c'est un outil et rien d'autre. Alors si l'on interdit tous les outils dont les malfrats peuvent faire une mauvaise utilisation, la liste va être longue. Voilà, nous ne laissons pas entrainer dans l'amalgame dont se servent, à tord et très bêtement, nos détracteurs. Je bosse dans la presse et si je peux être utile en matière de communication, ce sera avec plaisir. Et comme disaient les romains : "si vis pacem para bellum"
 #563384  par gaulois76

yvan a écrit :non non t inquietes pas shiwili, on est en train de la créer et on atend d'avoir cadré certaines choses pour revenir vers vous :hello:
grand merci à vous pour le travail que vous faites pour les prospecteurs de loisir
:amen: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:
 #563392  par yvan

gaulois76 a écrit :
yvan a écrit :non non t inquietes pas shiwili, on est en train de la créer et on atend d'avoir cadré certaines choses pour revenir vers vous :hello:
grand merci à vous pour le travail que vous faites pour les prospecteurs de loisir
:amen: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:

un grand merci à vous surtout de nous soutenir maintenant et par la suite ! on compte sur vous.

Pour Theor:
oui c'est vrai l'outil ne fait pas le moine :mrgreen: . ne nous trompons pas comme d'autres le font...
Chouette que tu sois dans les média, parce qu'on va avoir besoin de communiquer régulièrement pour montrer qu'on est motivés, plein de bonnes intentions et de bonnes propositions et qu'on est pas des brigands!
 #563564  par imuvrini

Theor a écrit :Juste une petite précision en terme de com : il faut arrêter de dire "sauf les pilleurs". Il n'y a pas de pilleurs parmi nous ! Nous pratiquons la détection de loisir alors que les pilleurs sont des délinquants. Certe, ils utilisent, entre autre, des détecteurs ; mais aussi des pelles. Est-ce qu'il viendrait à l'esprit d'un utilisateur de pelle de dire : "j'utilise une pelle mais je ne suis pas un pilleur ". Ou à un conducteur de 4X4 : "j'ai un 4X4 mais je ne suis pas un braqueur" sous prétexte que ce type de véhicule est utilisé comme voiture bêlier, NON ! un détecteur, c'est un outil et rien d'autre. Alors si l'on interdit tous les outils dont les malfrats peuvent faire une mauvaise utilisation, la liste va être longue. Voilà, nous ne laissons pas entrainer dans l'amalgame dont se servent, à tord et très bêtement, nos détracteurs. Je bosse dans la presse et si je peux être utile en matière de communication, ce sera avec plaisir. Et comme disaient les romains : "si vis pacem para bellum"

vrai les vrais udm pillent pas, mais obligé de le préciser, qui peut dire qu'un personne comme celà pourrait pas ce glisser parmis nous??? personne???, donc ils faut le préciser, celà n'engage que moi.... :-/
 #563566  par imuvrini

je vous précise que nous recherchont une 3 ème personnes pour l'association, me contacter par mp ou yvan...
merci
imu
 #563678  par Theor

imuvrini a écrit :
Theor a écrit :Juste une petite précision en terme de com : il faut arrêter de dire "sauf les pilleurs". Il n'y a pas de pilleurs parmi nous ! Nous pratiquons la détection de loisir alors que les pilleurs sont des délinquants. Certe, ils utilisent, entre autre, des détecteurs ; mais aussi des pelles. Est-ce qu'il viendrait à l'esprit d'un utilisateur de pelle de dire : "j'utilise une pelle mais je ne suis pas un pilleur ". Ou à un conducteur de 4X4 : "j'ai un 4X4 mais je ne suis pas un braqueur" sous prétexte que ce type de véhicule est utilisé comme voiture bêlier, NON ! un détecteur, c'est un outil et rien d'autre. Alors si l'on interdit tous les outils dont les malfrats peuvent faire une mauvaise utilisation, la liste va être longue. Voilà, nous ne laissons pas entrainer dans l'amalgame dont se servent, à tord et très bêtement, nos détracteurs. Je bosse dans la presse et si je peux être utile en matière de communication, ce sera avec plaisir. Et comme disaient les romains : "si vis pacem para bellum"

vrai les vrais udm pillent pas, mais obligé de le préciser, qui peut dire qu'un personne comme celà pourrait pas ce glisser parmis nous??? personne???, donc ils faut le préciser, celà n'engage que moi.... :-/
Je comprends ton raisonnement, mais ce que je veux dire c'est que si nous laissons entendre nous même qu'il peut y avoir des pilleurs parmi nous, nous donnons du grain à moudre à nos détracteurs. Je te donne un exemple tout bête : je fais du tir sportif; et bien personne à la fédération ou dans les clubs ne dit "nous défendons les tireurs sauf les tueurs à gage". Tout simplement parce que cette précision serait incongrue. Il n'y a pas de tueurs chez les tireurs sportifs, pas plus que de pilleurs parmi nous. Les premiers comme les seconds sont dans l'illégalité et n'ont aucun intérêt à se faire remarquer par une communauté. Ce sont des gens de l'ombre ; et si l'on interdisait le tir, il y aurait toujours des tueurs, tout comme des pilleurs si l'on interdit la détection. C'est bien la preuve que le procés que l'on nous fait est totalement ridicule et inacceptable. Hugh !
 #563742  par Theor

Suite à mon post précédent : il est évident que malgrè cette mise au point, nos détracteurs vont dire que, de toute façon, nous sommes tous des pilleurs puisque nous trouvons des objets "pouvant intéresser l'histoire", concept vaste s'il en est. Et c'est vrai, une romaine, une fibule ou même un 10 cts napoléon font partie de l'histoire, c'est d'ailleurs bien pour cela que nous détectons, parce que nous aimons l'histoire. Là où le mensonge atteint des sommets, c'est lorsqu'ils font croire que ces objets ne seraient pas perdus à tout jamais si nous n'étions pas là ! Nous savons tous que les endroits où nous détectons (prés, labours, forêts) ne feront jamais l'objet de fouilles archéologiques. Pour qu'il y ait fouilles, il faut qu'il y ait un site clairement identifié, et encore, dans la théorie, vu le nombre de sites qui ne sont pas fouillés faute de budget, sans parler de ceux qui disparaissent purement et simplemenr lors de gros chantiers. Cela nous le savons tous mais pas le grand public, ni le maîre d'une petite commune qui va recevoir un courrier émanant d'une association de pseudo-archéologues dans lequel on va lui expliquer qu'il faut qu'il lutte contre tous les utilisateurs de détecteurs. D'où la necessité d'informer et de donner une image positive de notre loisir. Se positionner comme des passionnés qui permettent le sauvetage de tous ces objets égarés dans notre sol au fil des siècles. Mettre en avant le côté sauvegarde du petit patrimoine et, pourquoi pas, avoir une fonction pédagogique. Peut-être que certains d'entre nous (heureux retraités) seraient content d'organiser des expositions dans les écoles et d'expliquer aux enfants ce qu'est une fibule, un méreau, ou montrer les dégats causés par les engrais chimiques sur une monnaie.
Voilà, j'extrapole un peu mais, au moins, cela prouve que votre initiative fait réfléchir. Et pour cela : MERCI ! :super:
 #563744  par Rococo

ton raisonnement est logique juste et plein de bon sens theor
 #563752  par yvan

encore d'accord Théor, et c'est bien ce qu'on va (tous ?) essayer de faire aussi (en plus de la défense). c'est juste de la pédagogie finalement.
 #563760  par scorpio 49

theor a tout dit et d'une manière trés claire !mais si ces choses étaient acceptèes que resteraient il aux ultras pour se mettre en lumière ,et jouer les chevaliers redresseurs de tort pourfendeurs de gueux! :mrgreen: :hello:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9